Virée suédoise
Menu

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Christine qui va résumer cette journée. J’espère donc être à la hauteur de la blogueuse internationale 😉.

Nous nous réveillons sous une pluie torrentielle, avec un vent à me décoiffer, la pluie tombe à l’horizontale.

Nous allons prendre notre excellent petit déj puis nous prenons la route pour Smögen via Lysekil.

Le ciel est gris mais cela semble se dégager au loin .

Deux options s’offrent à nous, la 1ère par la route en contournant plusieurs fjords, la seconde plus directe en prenant un bac .

On choisit le bac, c’est plus fun 🥳

Day 15 - 05/09/2020 - Lysekil / Smögen

Le ciel est de plus en plus menaçant et la pluie est de la partie.

Par chance, arrivé à Lysekil le temps est plus clément.

Nous visitons cette ville portuaire sans aucun charme, à part un vieux quartier presque pittoresque, en moins d’une heure.

Christine l’avait repérée en préparant le voyage, puis l’avait écartée, une fois sur place on a compris la raison 👎🏼 !

L’arrivée sur Smögen se fait sous un ciel gris, nous espérons que cela va se dégager pour pouvoir visiter le port et ses alentours.

Smögen est connue pour sa longue jetée en bois, d'environ 600 m, remplie de boutiques dans d'anciennes cabanes de pêcheurs. C’est l'une des destinations touristiques les plus populaires de la côte ouest de la Suède, réputée pour ses poissons, crevettes et autres fruits de mer, et l'un des rares marchés aux poissons de Suède se trouve ici.

Les petits cabanons de pêcheurs que l’on trouve sur les brochures touristiques Suédoises sont généralement photographiés ici, et nous, pauvres «pêcheurs», nous succombons à la tentation. C’est la carte postale du Bohuslan !

Après les cabanons, tout au bout de la promenade Smögenbryggan se trouve le Friluftsled Kleven.

(Avis aux lecteurs : Karim est retourné dans la chambre regarder le match France/Suède, je reprends donc la main. Et si je prends la peine d’écrire le nom des lieux, je vous remercie de faire l’effort de les lire en entier. Merci. Bizoux. Merci)

On accède donc au Friluftsled Kleven par un petit ponton coincé entre les roches. On arrive dans la tourbière de Lindstedt, une tourbière d'eau douce où les blocs de glace utilisés pour stocker le poisson étaient sciés, en hiver c’est un endroit parfait pour le patinage sur glace. Le sentier offre des vues extraordinaires. Le soleil est de retour pour magnifier le granit rose.

On se promène sur ses gros rochers, avec toujours ce satané vent qui nous malmène. Mais bon sang que c’est beau. Allez, encore un coup de cœur pour ce lieu. Je pense à Mathis, qui sauterait ici comme il le faisait à Moab. Bien plus à l’aise que nous, et surtout que Karim qui galère, mais ne laissera pas son genoux gagner la partie contre son Canon.

En terminant cette journée, on se dit que question météo, on a vraiment de la chance. J’espère que le fait de l’écrire ne va pas nous porter la poisse 🤞🏻.
Nous avons réservé un hôtel à Munkedal. Pas emballés par les lieux, faut dire que le dernier couchage a mis la barre haute. Pourtant, bien que cela soit un hôtel de routiers, la chambre est grande, propre et au calme. Mais le feeling n’y est pas.