Virée suédoise
Menu

Après un copieux petit-déjeuner, nous prenons la route pour l’île de Styrsö.
D’abord le tram, puis le bateau.

Nous nous promenons dans ces petites ruelles interdites aux voitures. Ici, piétons, vélos, club cars (voiturettes de golf), mobylettes avec une plateforme à l’avant se partagent la chaussée.

Partout de jolies maisons de bois.

Depuis le début on remarque qu’elles sont pour la grande majorité dans un état impeccable, alors que le bois c’est beaucoup d’entretien et d’autant plus en bord de mer. Aujourd’hui nous avons vu les heureux propriétaires de ces charmantes demeures en plein action de ponçage et de peinturlurage.  Ils étaient effectivement nombreux à s’activer sur leur façade. Les pelouses, arpentées par des tondeuses robots, n’ont rien à envier aux greens des golfs.

Nous sommes également surpris par la roche, omniprésente. Le sol n’est pas terre il est roche à 80 %. D’énormes blocs sortent de partout, même dans Stockholm, faudrait qu’on creuse la géologie de ce pays, mais bon, là maintenant tout de suite, pas trop la motiv !

Allez, voici ce qu’en dit Wikipedia : «La  Suède   a une géologie atypique en Europe, étant dominée par les roches magmatiques  et métamorphiques de son socle, avec relativement peu de terrains sédimentaires . Cette caractéristique implique entre autres que la géomorphologie est fortement marquée par les structures tectoniques telles que les failles, ainsi que les fractures des roches.»

Ben voilà, on en sait plus...ou pas 🙃

On se couchera moins bête ce soir.

Pause déjeuner dans un petit port qui sentait le goudron tout neuf.

Du « qu’on trouve ici et pas chez nous »

Oh ça va hein ! Oui on a loué une club car, et en un temps record on a pu voir plein de truc sans bobo aux os.

Et ça, c’est mon drame du jour, le glaçage du donuts collé au papier. J’ai dû racler avec mon couteau et retartiner mon goûter 😤

De retour sur Göteborg, Karim part photographier le Batsun le plus célèbre de la ville.

Ce sauna a été créé par un collectif d’architectes allemand. La façade en tôle du bâtiment est composée à 100% de matériaux recyclés et les murs des vestiaires sont constitués de 12 000 bouteilles en verre recyclé. Il est situé dans la rivière sur un dispositif d’ancrage précédemment utilisé pour les navires.
Malheureusement, il est aujourd’hui condamné.

La façade d’un hôtel, qui se nomme Small Luxury Hôtel

Après avoir eu nos petits au téléphone, nous sommes partis dîner dans le second restaurant que notre best of the univers des concierges nous avait déniché hier, le Moon Thaï  Kitchen.

Dépaysement total, belles saveurs.